Nous publions

Janvier 2022

Nous publions "1939/1945, De l'Exode au retour, Trois récits autobiographiques de civils et militaires champenois", 64 pages (tirage papier)

Le   Cercle   d’Histoire   Locale   du   Pays   Châlonnais,   soucieux   de   garder   des   traces   de   ses réunions et recherches historiques et de les transmettre, a décidé de les éditer sous la forme d’une publication qui comporte trois documents « bouleversants » .

Il   s’agit   de   trois   témoignages   concernant   la   2e   Guerre   Mondiale.  
Le   premier,   raconte   les souvenirs de l’exode d’une mère et de son jeune enfant, fuyant de l’Aube à la vallée de la  Saône, durant une dizaine de jours  en juin 1940.  

Les deux autres évoquent les tribulations de deux prisonniers de guerre en Allemagne (Stalag VI B) et en Autriche (Stalag XVII) pendant toute la guerre. Leurs lettres témoignent de leurs difficultés, mais aussi  et surtout, de leurs soucis pour les leurs qui doivent assurer la bonne marche l’exploitation qu’ils ont dû abandonner. 

 

Dans ces trois exemples des descriptions sereines, lucides , non apitoyantes, non vengeresses et apaisées.

Février 2020

Nous publions un fascicule de 16 pages, fruit des recherches menées par les membres de l'association pour la sortie du lundi 18 juin 2018, sur l'histoire de Saint-Mard-sur-le-Mont. Ces recherches ont été complétées depuis la sortie. Elles ont permis de présenter différents documents notamment sur l'histoire :

-du village,

-de l'église, reconstruite en 1774-1777 (texte de la bénédiction et texte de la pierre plaque funéraire de Jean Baptiste Le Rebours, seigneur de Saint-Mard),

-la maison-forte,

-le cimetière (plus ancienne tombe conservée, chapelle de la famille Plaict, tombes de la famille de L'Escale et éléments en fonte de fer).

 


Couverture du livre de Gaëtan Lenfant, Un entreprenant du battage, 2016

 B. LENFANT, Gaëtan Lenfant, un entreprenant du battage, 32 pages, nombreuses illustrations en couleur, dessins et photos, CHLPC, 2016.

 

Dans cette publication, Bernard Lenfant retrace l’histoire de G. Lenfant son grand père ; né à Voilemont en 1880, ce dernier s’établit à Reims où il tint avec son frère un magasin de réparation de cycles et motos, il passa ensuite à Thuizy, puis à Jâlons en 1926. Il y développa alors une entreprise de travaux agricoles, et de battage. L’auteur suit l’évolution des matériels utilisés avec beaucoup de précisions et d’illustrations : machine à vapeur, tracteurs, matériel fixe d’abord, puis se déplaçant au gré des besoins de ferme en ferme. G. Lenfant est décédé en 1944, mais l’entreprise continua ensuite son activité.