Les cimetières américain et allemand de la 2e guerre mondiale

Les éléments de cet historique proviennent de monsieur André Coquart, ancien maire de Champigneul-Champagne, et des recherches effectuées par son neveu, monsieur Patrick Chapeau.

Le cimetière américain de la 2e guerre mondiale (WWII)

Photographie aérienne prise par l’armée de l’air américaine en 1946
Photographie aérienne prise par l’armée de l’air américaine en 1946 - Source https://catalog.archives.gov/catalogmedia/lz/partners/stillpix/342-fh/export_WWII_Photos-USAF_3A15837-3A16839_12561/images/342-FH_001417.jpg
Cérémonie du Memorial Day, entre 1945 et 1948, au cimetière de Champigneul
Chaque année, le jour de la cérémonie du Memorial Day, entre 1945 et 1948, les enfants de l'école de Champigneul fleurissaient quelques tombes

 

Le cimetière américain de Champigneul est créé le 1er septembre1944 par le 612ème Quartermaster Grave Registration Service, à la suite du passage des troupes de la 3ême armée du général S. PATTON.

 

Il est géré par la suite par la 305th Quartermaster Graves Registration Company.

 

A l’issue de la bataille de Normandie, le général PATTON est chargé d’atteindre la frontière de l’est de la France au plus vite, en progressant par la droite du dispositif des Alliés, c’est-à-dire par le sud de Paris.

 

La 3è armée du général George S. PATTON libère Champigneul le 28 août 1944 avec le 318th Infantry regiment et le 305th Field Artillery battalion.         

 

Ouverture du cimetière le 1er septembre 1944 ; N° de code 3515

 

Cérémonie de clôture 1er août 1948.
Fermeture 1950.
Regroupement à Fays les Epinal.                              

Quelques statistiques relatives au cimetière de Champigneul

Plan du cimetiere de Champigneul
Plan du cimetiere de Champigneul

 

Ci-dessous plusieurs statistiques sur environs 1400 individus répertoriés enterrés au cimetière de Champigneul.

 

La numérotation des parcelles (plots) est A, B, C, D, E, F,H, E et M, mais sur les photos aériennes de 1948 on ne distingue que 8 plots différents.

 

Chaque parcelle comprend 12 rangées (row) de 25 tombes (grave), soit 300 tombes par plot.

 

Pour la rangée n° 1 les tombes sont numérotées de 1 à 26, pour la rangée n° 2 les tombes sont numérotées 26 à 50, etc. jusqu’à la rangée 12 où les tombes sont numérotées de 276 à 300. Cette numérotation est semble-t-il la même pour toutes les parcelles.

 

Le cimetière a recueilli des soldats décédés entre le 20 septembre1939 et le 1er septembre 1946.

Le cimetière a recueilli des soldats décédés au plus près à Sommesous, au plus loin Belgique, Allemagne, Angleterre, Rialet (Tarn), Pessac (Gironde), Beauduc (Bouches- du-Rhône).
Le plus haut gradé est le colonel  MILLENER Raymond  Davis du 101th Air borne Division.
2 femmes et 2 enfants sont également enterrés dans ce cimetière.


712 seront transférés au cimetière d’Epinal, 3 vers St Avold, 1 vers  St James, 1 vers Neuville-en-Crondoz.(Belgique).
616  Américains seront renvoyés aux Etats-Unis dans des cimetières familiaux, communaux, ou nationaux tel Arlington.  

 
Statistiques par nationalité :
48 Anglais, 18 Canadiens, 6 Australiens, 8 Italiens, 1 Français, 1 Belge, 6 Polonais, 12 Russes, 1 Yougoslave, 4 Néerlandais.

Localisation

Source : photographie  aérienne de l'IGN
Source : photographie aérienne de l'IGN - license ouverte version 2.0 » Etalab." IDENTIFIANT DE LA MISSION: CN49000021_1949_F2714-2814_0085 CLICHÉ n°85, ÉCHELLE: 1/26014 TYPE DE CLICHÉ: Argentique, DATE DE PRISE DE VUE: 04/07/1949

Pourquoi un cimetière américain à Champigneul ?

Lorsque les Etats Unis sont entrés dans la seconde guerre mondiale, ils étaient déterminés à ne pas établir des milliers de petits cimetières. Au lieu de cela, ils envisageaient d’établir plusieurs cimetières près du front actif et amèneraient les soldats morts dans ces cimetières. Des points de collecte seraient établis afin que les unités de combat puissent participer a la collecte et à l’identification de soldats morts.
Il incombait aux généraux commandants de chaque armée, corps, division ou autre commandement de superviser le choix et l’emplacement des cimetières temporaires dans les zones et les secteurs dans lesquels son commandement opérait. Cette responsabilité comprend l’enterrement des morts, la détermination de l’identité, dans la mesure du possible, ainsi que la préparation et la tenue à jour des formulaires et des registres d’inhumation.
Les cimetières et les tombes seraient protégés de l’observation terrestre hostile et, autant que possible, situés au-delà de la portée de l’artillerie hostile. Les cimetières locaux auraient peut-être été utilisés s’ils étaient bien situés et si aucun cimetière militaire américain n’avait été acquis. Si les circonstances le permettent, l’autorisation des responsables locaux sera obtenue. Les cimetières seraient dans des champs ouverts où le sol est bien drainé et facile à creuser et avec ou a proximité de bonnes routes latérales partant des flancs du commandement pour lequel il avait été désigné. En tout état de cause, terrain conviendrait à cette fin. Il ne serait pas recouvert de roche, nécessitant un dynamitage, ni de marécage, ce qui aurait pour effet de remplir les tombes d’eau. Les sites de cimetières situés près des berges d’un ruisseau .auraient été évités non seulement en raison du risque de pollution, mais également du fait des risques de pollution mais également du fait que des débordements pourraient entrainer le nettoyage des bornes funéraires et, par conséquent, le retrait des précieux marqueurs d’identification.

Les cimetières auraient été placés dans une position et une forme telles qu’ils gêneraient le moins possible l’utilisation des terres adjacentes ; par exemple, le coin et non le centre d’une contrée aurait été sélectionné. Le site aurait été choisi dans un souci d’économie, en tenant compte du fait que les propriétaires des terrains doivent être indemnisés par la nation à l’intérieur de  laquelle le cimetière permanent a été créé.

Aménagement et organisation

"Les hommes du GRS ont découvert que si l’identification pouvait avoir lieu près du champ de bataille et en utilisant l’unité qui y était stationnée, il y avait une plus grande chance d’identifier de manière positive le soldat mort. Lorsque l’unité est partie et que personne n’était disponible pour aider à identifier les morts, ils ont parfois été amenés au point de collecte et aux cimetières comme inconnus (« unknown »).
La GRS de la 2è guerre mondiale n’étaient pas seulement responsables de la collecte, de l’identification et l’enterrement du soldat mort, mais également du traitement des effets personnels. Les hommes disposaient d’un système leur permettant de manipuler les effets sur la chaine de déshabillement afin de pouvoir les restituer à la famille du propriétaire.
Le travail d’un homme du GRS n’était pas glamour. Les travailleurs du GRS étaient chargés de localiser des cimetières convenables. (L’acquisition du site et le tracé du cimetière étaient normalement exécutés par le Corps of Engineers).  Ils ont examiné le terrain, la qualité du sol et la distance par rapport aux lignes ennemis. Lors de la sélection d’un site, ils ont tracé le cimetière. Des cartes ont été établies, des tentes de traitement ont été installées et les tâches assignées aux hommes. Toutes les sépultures, ainsi que tous les aménagements paysagers améliorations et constructions, devaient être réalisés en tenant compte de leur caractère temporaire. Des travailleurs civils locaux ont été appelés pour creuser des tombes et enterrer les morts. L’enterrement des morts devait être réalisé conformément aux réglementations existantes, en réduisant au minimum le nombre de tombes isolées ou uniques. Les travailleurs du GRS étaient chargés de la réception, la collecte et la disposition de tous effets personnels trouvés sur les morts.
Héros méconnus, ces hommes ont travaillé sans relâche pour prendre soin de la dépouille mortelle de nos soldats américains morts au combat, mais également de leurs morts ennemis. Dans pratiquement chaque cimetière Américain établi, il y avait une section pour les morts allemands. Nos hommes GRS ont travaillé pour identifier chaque victime enterrée. Les informations sur les morts de l’ennemi ont été communiquées à leur gouvernement après la guerre.
Pourquoi les morts américains et ennemis était-ils enterrés dans ces cimetières temporaires ?  Pourquoi l’armée allemande ne s’est-elle pas occupée de sa propre guerre ? il était important d’enterrer tous les morts, pour des raisons de santé. La décomposition des corps à ciel ouvert disperse des maladies et abaisse le moral des troupes. Il était préférable que les troupes ne rencontrent pas très souvent des restes de soldats morts, de peur que la peur et la panique déjà ressenties ne montent, les empêchant de faire leur travail efficacement. Il y avait aussi le respect pour les familles à la maison.

Nos soldats morts ont consenti le sacrifice ultime pour leur pays. Ils méritaient le respect de ceux qui les soignaient. Après la mort, leur famille ne le pouvant pas. Enfin, le GRS inhumait pour des raisons politiques, afin de montrer à nos alliés et à nos ennemis que nous avons un cœur, nous sommes humains et nous nous soucions des autres avec compassion.
Quand un soldat mort était identifié, un couvre matelas utilisé comme linceul lui a été préparé en y inscrivant son nom, son rang et son numéro de série. Les restes ont été disposés et fermés dans le linceul avec une étiquette d’identification insérée dans la bouche du défunt. L’autre étiquette était attachée à la croix sur la tombe.  
Tous les soldats morts ne sont pas identifiés à cause de l’état du corps lors de sa réception par le GRS. Un numéro X a été attribué aux soldats inconnus morts car il n’y avait pas de numéro de série permettant de les identifier. Cela a été placé sur les rapports qui ont été dupliqués. Des empreintes digitales ont été prises et insérées dans le rapport de décès. Une étiquette métallique, portant le numéro X, a été réalisée et insérée dans la bouche du défunt. Un deuxième était attaché à la croix sur la tombe. La copie des dossiers a été placée dans une bouteille et enterrée avec le soldat. "

Bilan et fermeture

Bilan de fermeture
Au 1er Janvier 1947, les services américains de l'AGRC adressent au ministère de l'intérieur français les chiffres suivants : 1750 américains, 32 alliés, 0 ennemis.
Il n'y a aucun ennemi recensé car la partie allemande du cimetière est désormais (au 1er Janvier 1947) sous la responsabilité française du ministère des anciens combattant et victimes de guerre.
Le nombre d'Alliés a fortement été réduit car les corps des Anglais, Canadiens et Australiens ont déjà été transférés vers les cimetières canadien de Dieppe (Hautot-sur-Mer), et anglais de Clichy-La-Garenne.

Le cimetière allemand de la 2e guerre mondiale

 

Il existait également un cimetière provisoire allemand sur le territoire de la commune. Il a été fermé plus tard que le cimetière américain (1949 ?)
Le cimetière allemand, contigu, qui abritait 2258 corps a été regroupé près de Sedan.
5 route de la Marée 08350 Noyers Pont Maugis