Des noms de rue à Champigneul-Champagne
Texte et recherches d'André Coquart, ancien maire de la commune.
Sur un axe sensiblement nord-sud le village s’étire le long (1 km 3) de 4 rues parallèles.

1/  Le chemin de la petite Tournière. (Du vadieu Lange au chemin d’Athis.)

2/ Le CD 37,  ex rue haute divisé en 2 noms à l’intersection de la  rue de l’église :
Rue de Jalons et rue de Vertus. Entre ces 2 axes vient s’intercaler à l’aplomb de la Place du 28 août 1944, la rue du Jard. Ex Tronçon de la rue Haute redressée pour le passage du CD 37.

3/ La rue Basse, (Chemin principal de Pocancy à Jalons, avant le passage du CD 37) comme la rue Haute, se trouve divisée en 2 parties : rue d’Alma et rue Neuve saint Remy. à partir de la rue de l’Église.

4/ Le Chemin de Sézue serpente entre le chemin de la Vieille rue et la rue du Moulin.

A noter sur 210 mètres x 1 m de largeur : La Sente des jardins : D’un point du chemin de Sézue à la rue des Étoiles.

                                  ****************************************

 Les chemins cités ci-dessous sont  perpendiculaires aux chemins nord-sud.

/ Chemin de la petite Tournière vers route de Jalons : Vadieu Lange ; Vadieu La croix ; rue de la Rosellerie ;

/ Vers route de Vertus : Chemin d’Athis. A partir de la route de Vertus : Impasse des champs. (Dessert  un lotissement privé, mais ne débouche pas sur le chemin de la Petite Tournière.)


/ Route de Jalons vers rue d’Alma : Rue Bon Jacques ; rue des Vanniers ; ruelle Champêtre ; rue Traversière ; rue Jacquemin ; rue Canrobert ; rue des Lumières ; rue de l’Église.

/ Route de Vertus vers rue Neuve sainr Remy : Rue de l’Église ; rue du Raidon ; rue Courbe ; rue Montante ; rue de la crayère ; rue de la Cave.


/ Rue d’Alma vers chemin de Sézue : Chemin dit Vieille rue ; rue Bon Jacques ; rue Leclère ; rue des Pluviers ; rue Croissante ; rue de la Paix ; rue des Jardins ; rue des Étoiles ; rue du Pavé.

/ Rue Neuve saint Remy vers chemin de Sézue : Rue du Moulin.

/ Sente des Jardins : D’un point du Chemin de Sézue à la rue des Étoiles.

 Entre le CD 37 et l’emprise de l’église et du cimetière : La place du 28 août 1944-Libération de Champigneul.
 Contigu aux bâtiments de la mairie (Dans l’angle de la rue d’Alma et de la rue du Pavé) La place de la Mairie.

A noter : La croix du chemin d’Avize, (Chemin aujourd’hui disparu,)  La croix de la rue de la Rosellerie. (Aboutissement du chemin d’Avize, pour la traversée du village) La croix de La Chaussée du marais. (A la sortie du village par la rue Du Pavé) Ces 3 croix se trouvaient sur le trajet du chemin de Avize à Châlons. Pour mémoire : La croix du Chemin du Mesnil sur Oger, a disparue après le remembrement de 1957. Un tronçon de 150m porte encore ce nom entre Le vadieu La Croix et Le chemin de la Petite Tournière.
                                                           
                                                               *****************************

L'origine des noms des rues est expliquée dans une délibération du Conseil Municipal du 24 avril 1855.
Il est d'abord dit: << que depuis plus de trente ans un projet de croquis de plan avait été fait. >> Mais il est précisé: << ce plan et cet "abornement" n'avaient point été fait pour établir la régularité que l'on demande aujourd'hui, ils ne représentaient que la situation des lieux à la dite époque >>; c.a.d. 30 ans auparavant, en 1825.

Le Conseil examine donc le nouveau plan et reconnaît:<< que la largeur et la direction données aux rues et ruelles du village sont conformes à ses intentions. >>
Certains redressements ont été jugés indispensables: << en lésant le moins possible les intérêts particuliers. >> Et pour conclure : << le maire invite à délibérer sur les dénominations nouvelles données à certaines rues de la commune dans le nouveau plan d'alignement. >>

Pour la rue Neuve Saint Remy: << attendu que cette partie est une rue principale, nouvellement pavée, et à laquelle on a cru devoir ajouter le nom du Patron de la paroisse. >>

 Les autres rues ne portaient aucun nom: << Elles n'étaient désignées que par le nom d'un ancien propriétaire de l'une ou l'autre rive, et ce nom ne rappelait d'autre souvenir que celui de la propriété et aujourd'hui ces noms sont en grande partie inconnus. >>
Et la délibération fait part de la poursuite du travail du C.M. << Le nom de "Canrobert" donné à une petite rue, la plus passagère du village, a été choisi parce qu'il est et sera un grand nom pour
 l’histoire. >> *             

 Pour terminer le Conseil laisse notre curiosité insatisfaite, car il conclut << Tous les autres nouveaux noms ont été appropriés aux lieux et aux usages, sans blesser la susceptibilité de qui que ce soit. >>

 Le rapport des noms de rue entre un lieu, où un métier, nous est facile à comprendre ex. : rue "du Moulin", de "la Crayère", "de l'Eglise", "des Jardins"; rue "des Vanniers". La rue "des Pluviers" évoque des oiseaux migrateurs; mais d'où nous viennent ces noms: de" la Paix", de "l'Etoile", "des Lumières", de la "Rosellerie", Ruelle champêtre ?
 
 * Canrobert (François, Certain) Maréchal de France (Saint-Céré 1809 - Paris 1895). Commandat en Crimée le corps expéditionnaire français (1855). Il se distingua à la bataille de Saint Privat (Moselle 1870) Elu sénateur du Lot, il fut nommé ministre de la guerre.

                                                                    *****************************
Champigneul-Champagne ; c’est aussi une rivière : la Somme-Soude qui serpente à quelques dizaines de m. du chemin de sézue. La rivière est, sur sa rive droite, bordée par un important marais.
La rue du Pavé est  prolongée par La Chaussée du marais (Route ancienne de Avize à Châlons) qui aboutit sur la route de Aulnay à Pocancy.
A l’intersection se trouve la ferme des Cours Brulées, à droite, plus loin vers Pocancy ; la ferme de Champagne, seul reste du village de Champagne. (Le rattachement à Champigneul date de 1852)
A gauche de cette intersection, vers Aulnay, on accède au Château saint Georges et à la ferme attenante du Petit- Ecury.
                                     
                                                      *****************************
La rue du Pavé : En 1810 le maire de Champagne fait une réponse à une lettre de celui de Champigneul <<A la vérité, Messieurs, le chemin de Châlons à Champagne se prolonge jusqu’à l’entrée de la chaussée de Champigneul, extrémité de notre territoire ; mais la partie de ce chemin qui est entre le pont des Dames (le petit pont aujourd’hui.) et le ferme des Cours Brulées, n’a jamais été entretenu par les habitants de cette commune : il parait qu’elle n’a été pratiqué que sur la fin du 9e siècle ; qu’alors le marais qui sépare le deux communes ne permettait la communication que dans les temps de sécheresse. L’état des lieux prouve qu’alors il a été fait un ‘’pavé’’ depuis la dite ferme jusqu’au pont des Dames, et une chaussée où commence le marais jusqu’à l’entrée de Champigneul où il finit. >>

Quelques lignes plus loin nous apprenons : << que le résultat de ces recherches est que ce chemin a été construit il y a plus d’un siècle, que pendant longtemps il n’existait qu’un  pont de fagots posé sur des pièces de bois, que ce n’est qu’en 1758 que les ponts aujourd’hui existants ont été construit en maçonnerie et en bois de charpente. >>*
Le nom de rue ‘’du pavé’’ vient de ce nom donné aux chemins anciens aménagés avec des matériaux durs. La délibération du 01-01-1847 nous éclaire : << Le Conseil Municipal considérant que le chemin des cours brulées a nécessité  une réparation extraordinaire en 1846, qu’à cet effet, la commune a fait charrier 55/m3 720 dm3 de petite pierre de la côte de Vertus…etc. >>
 
* Les ponts existants à ce jour ont été reconstruits en 1833, après leur incendie par les habitants du village, sur ordre d’un détachement de l’armée de Napoléon le 6 février 1814.

Notes : Origine et sens du mot paver : 12e siècle, du latin pavire : battre la terre pour aplanir, niveler.
            Origine et sens du mot chaussée : 12e siècle, du latin calceata : chemin remblayé.